enseigne cyber concept
Accueil Ventes Occasions Services Conseils et Supports Contact

LEXIQUE

Android Android est un système d'exploitation développé par Google et qui se destine aux appareils mobiles tels que les smartphones et le tablettes. Efficace et fonctionnel, il bénéficie d'un magasin d'application très forni, à l'image de ce qui est proposé par Apple pour l'Iphone. Aujourd'hui, il s'agit du premier OS mobile, en nombre d'unités fonctionnelles. La dernière version en date est Andoid 8 Oreo sortie en Août 2017. La prochaine version devrait sortir en beta aux alentours de mai 2018.

Bande passante Le terme de bande passante est omniprésent dans l'univers high-tech. Les Anglo-saxons utilisent le terme de "bandwidth" pour renvoyer au même concept de taux de transfert de données. La bande passante, c'est la quantité de données que l'on peut faire s'écouler dans un "tuyau", qu'il soit physique (câble) ou non (réseau sans fil).

Bluetooth Le Bluetooth est une norme de communication par ondes radio qui dispose d'un rayon d'action relativement faible. Elle est surtout utilisée avec les téléphones mobiles, pour la connexion d'une oreillette sans fil par exemple. Le Bluetoothpeut être utilisé pour échanger des données de poste à poste, mais son protocole n'est pas optimisé pour une gestion de réseaux sans fil. La norme Bluetooth évolue et gagne de nouvelles capacités dans ses différentes version. Actuellement, on parle surtout du 4.0, mais sa version 1.0 date de 1999 alors que les premières pierres et protocoles datent pour leur part de 1994 sous la signature de feue la firme Ericsson. La dernière version en date porte le numéro 5.0 et a été dévoilée en juin 2016 avec l'Internet of Things dans le viseur. Dès début 2017, les premiers périphérique en BT 5.0 sortaient, Samsung Galaxy S8, Iphone 8 et X en tête.

Cloud Sous ce nom qui veut dire nuage, il est question de la dématérialisation des données. Ainsi, l'utilisateur ne stocke plus ses fichiers sur son PC, mais sur un serveur distant sécurisé. Ce stockage est accessible de partout, via internet, et propose une sécurité face à la dégradation d'un PC, so vol, ou simplement l'éffacement d'un fichier. Certains parlent de cloud local pour une solution NAS, mais le cloud va beaucoup plus loin dans le concept. C'est "la" solution de stockage à la mode, même si les contrainte sont nombreuses, notamment les débit "sortant" chez les utilisateurs, ce qui limite grandement les facilités d'export pour de gros fichier. Aujourd'hui avec les dernières version de Mac OS, IOS, Windows X et Android, le cloud est devenu une partie intégrante de l'OS, sauvegardant et partageant paramètre, lien, favoris, historiques, sauvegardes et documents, et les synchronisant sur l'ensemble des terminaux d'un même propriétaire.

CPU Le terme CPU(pour Central Processing Unit) désigne le processeur. Il s'agit du composant qui est en charge des calculs nécessaires au fonctionnement du PC. Il travaille en étroite collaboration avec la mémoire vive. Avec la mémoire notamment c'est l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présent dans toutes les machines. Un processeur construit en un seul circuit intégréé est un microprocesseur.

Driver Un driver, ou pilote, est un programme qui fait l'interface entre Windows et un périphérique. Sans le pilote, Windows est incapable de reconnaitre un matériel installé ni de communiquer avec lui. Depuis Vista et encore plus avec 7, 8 et 10, Microsoft met à jour une base de pilote colossale. Ainsi, lors de l'installation de Windows 10, en principe un PC de moin de trois ans est totalement fonctionnel. Des mise à jour des pilotes seront peut-être proposées par l'OS mais, au premier démarage, la machine n'affiche plus une liste sans fin de produits non reconnus, dont l'inévitable connexion Ethernet ou Wifi rendant l'accès aux pilotes sur Internet ... impossible.

Linux Linux est un système d'exploitation au même titre que Windows ou MacOS. Il permet d'utiliser les composants de l'ordinateur puis de les expoiters au sein d'applications. Si les plateformes Windows et Linux n'utilisent pas les mêmes logiciels, les bibliothèques sont vastes des deux cotés. Si Linux reste moins évident à mettre en place et utiliser qu'un windows, le système d'exploitation a pour lui une vaste communauté de développeurs attchés aux logiciels libres, donc gratuits.

Malware Le Malware est logiciel qui s'installe sur un ordinateur sans le consentement de son utilisateur. Les déclinaisons des malwares sont nombreuses et certaines sont mêmecapable de vous pousser à payer pour régler un "amende" ou encore pour "débloquer" votre ordinateur. Bien évidemment, le réglement de la somme réclamée ne changera en rien la situation de la machine, mais votre situation bancaire certainement. En plus d'un logiciel d eprotection, le conseil est de ne pas accepter l'installation sur votre ordinateur même si cela vous semble une "solution". Pour information, un site Internet ne peut détecter une infection sur votre ordinateur et vous enjoindre d'installer un antivirus partenaire, de même qu'un site internet ne peut savoir que votre lecteur n'est pas à jour quand vous ne regardez pas de vidéo, ect.

Mémoire Vive Ram, Rom ou VRam, voilà trois autres façon de nommer la mémoire de nos ordinateurs. La Ram (Random Acces Memory) est la mémoire vive, c'est à dire la mémoire volatile. Cette mémoire se "vide" une fois l'ordinateur éteint. C'est aussi la quantité de mémoire mise en avant par les construteurs de PC; celle-ci aujourd'hui allant de 8 à 16 Go sur une machine sous Windows 8. XP réclamait 512 Mo, soit 0.5 Go, Vista nécessite entre 1 et 2 Go et Windows 7 aimait à disposer de 4 Go. Quant à Windows 10, Microsoft a revu la consommation à la baisse, l'OS pouvant officiellement se concentrer de 1 Go de Ram pour la version 32 bits et de 2 Go pour la version 64 bits. La Rom (pour Read Only Memory), c'est aussi la mémoire morte. On y place les programmes résiduels comme le Bios de votre ordinateur ou le firmware de votre téléphone, les quantités sont moindres. De son côté, la VRam ou Vidéo Ramest la mémoire embarquée par votre carte graphique. Aujourd'hui, on monte à plusieurs Go sur les modèles haut de gamme en 1999-2000 avaient au mieux 32 Mo de mémoire ! La mémoire vidéo peut être dédiée, elle est embarquée par la carte graphique, ou partagée, dans ce cas, la carte dispose d'un lot de mémoire propre et pioche dans la Ram du PC pour augmenter ses capacités, quitte à handicaper le reste de la machine.

NAS Un NAS est un périphérique de stockage qui se connecte sur le réseau. A l'origine destinés au professionnels, les NAS sont de plus en plus présent chez les particuliers. Ils apportent un plus grand confortpour le partage des données dans le foyer dès lors que vous disposez de plusieurs périphériques informatiques, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette. D'autre part, La NAS offre plus de sécurité aux données surtout s'il contient plusieurs disques. En complément, les NAS voient leurs fonctionnalités enrichies par l'accès à distance ou la prise en charge des téléchargement et très souvent un serveur DLNA qui permet de profiter du contenu multimédia dans toute la maison par exemple. Reste qu'à de rare execptions, un NAS n'est pas facile d'accès pour un novice.

Onduleur L'onduleur est né d'une hybridation entre batterie, prise éléctrique multiple et un système de régulation du courant. A la base, il s'agit d'un système autonome qui vient s'intercaler entre un équipement et l'alimentation éléctrique générale. En cas de coupure d'énergie, il doit être capable de fournir une alimentation, le temps de couper "proprement" les système qui lui sont connectés. Sa fonction du courant est de type parafoudre le plus souvent, c'est-à-dire qu'il est capable de résister et de lisser une crête de courant due notamment à la foudre. L'autonomie d'un onduleur n'est pas primordiale dans le grand public ou les PME-PMI, en revanche elle devient importante pour des outils indispensable (hôpital, tour de contrôle) et, dans ce cas, le maintien énergétique se fait le plus souvent via un groupe électrogène.

Pare-feu Le pare-feu, ou firewall en anglais, est un composant logiciel ou matériel qui contrôle les communication entrantes et/ou sortante de votre machine ou de votre réseau. Le pare-feu applique des règles définissant quelles sont les communications qui sont autorisées ou interdites en se basant sur les ports et protocoles utilisés. D'autre part, les pare-feu personnels vérifient aussi quel programme est à l'origine des données et leur but est de lutter contre les virus informatiques et les logiciels espions. Pour une bonne stratégie de sécurité sur votre machine, un pare-feu est impératif et celui intégré à windows se doit d'être activé lorsqu'aucun autre n'est présent sur la machine.

PDF Format de fichier permettantt de conserver la mise en forme d'un document, quelle que soit la plateforme sur laquelle il va être lu. Pour la consultation d'un fichier PDF, de nombreux logiciels gratuit existent, les plus courant demeurant celui d'Adobe : Acrobat Reader (téléchargeable sur le site de l'éditeur www.adobe.com). Si un autre site demande une quelconque rémunération pour le télécharger, fuyez! Il s'agit d'une arnaque courante. Pour la création d'un fichier PDF, certains outils sont capable de le faire sans s'ssocier à un logiciel, comme Word 2010 par exemple, mais pour des mises en page complexes ou des associations de plusieurs fichiers, un logicielest indispensable et payant. La qualité d'un PDF peut varier, il est ainsi possible de disposer d'une version haute définition à imprimer de plusieurs dizaines, voire centaines de Mo, et d'une version web ou écran , à peine quelques Mo.

Spyware Un spyware est un logiciel espion destiné à collecter des informations sur les habitudes de navigation d'un utilisateur. S'installant en même temps qu'un logiciel gratuit téléchargé sur internet ou reçus par e-mail, les spywares s'exécutent en tâche de fond, s'appropriant une partie des ressources du système. Leurs fonctions varient d'un spyware à l'autre, cela peut aller de la collecte d'information confidentielles à l'affichage de publicités sur votre PC.

USB-C L'USB-Cest le nouveau connecteur USB à entrer en service. Ce connecteur dispose de plus de contacts que ses prédécesseurs. Ce câble permet l'utilisation de l'Alternate Mode , à savoir l'utilisation de l'USB 3.1, du Display Port et de l'alimentation éléctrique (USB Power Delivery 2.0) sur le même connecteur. Attention, USB-C ne signifie pas forcément USB 3.1... Il faut bien vérifier quel type de bus est relié au connecteur avant d'acheter l'ordinateur ou le périphérique voulu.

SUPPORTS

Vous trouverez des liens vers les supports de chaques fabricants pour le téléchargement de pilotes.